Rencontre au Conseil de l’Europe | Strasbourg 2018

23-24 Février 2018 | Strasbourg, France 

En Europe, l’encadrement de la pratique de l’assistance médicale à la procréation (AMP) est défini autour de législations propres aux différents pays européens. Pourtant au sein de cette Europe de libre circulation, certaines pratiques de l’AMP sont autorisées là où ailleurs elles sont interdites, limitées ici, où là-bas elles sont ouvertes et libres. C’est pourquoi des patients traversent chaque jours les frontières pour aller là où la loi leur permet d’accéder à des techniques, interdites dans leur pays d’origine.

L’histoire commune des pays européens aurait pu façonner une cohésion autour des valeurs de l’humain et ce qui régit sa vie, sa mort, sa naissance et sa filiation. Et pourtant ces valeurs divergent.

Comment alors se définit une loi de bioéthique ? Sur quelle base le législateur prend-il ses décisions ? Quelles valeurs primeront dans l’accès ou non à une technique?

Il n’y a pas de meilleur endroit que le Conseil de l’Europe pour parler de ces différences, comprendre la diversité des chemins de pensée et de valeurs, et se confronter aux réalités des changements sociétaux.

L’ESHRE s’est engagée à construire cet espace de parole et d’échange en organisant deux journées de rencontre où des experts européens de la bioéthique et de l’APM viendront s’exprimer sur le thème « Accès et diversité de l’assistance médicale à la procréation en Europe ».